Logo large black d25de34ba83d4955d0a08866f9a85c325133bc6b2a0c92ff9c74eff7cd8b073e

AutechZagato Stelvio AZ1 *85/104*

Released on
14/04/90
Energy
Petrol
Price
€99 000
Km
900 km
Fiscal power
21 cv
Gearbox
Automatique
Couleurs
Grace Silver métallisé, intérieur tout cuir noir
Options

Sono BOSE
Air conditionné
Sièges électriques
Chargeur CD Sony
Verrouillage centralisé
Jantes alliage 16 pouces
Volant Nardi 3 branches
Antenne radio électrique
Lunette arrière dégivrante
Supports lombaires réglables
Rétroviseurs à réglages électriques
Poste radio à cassettes Bose Auto Metal

Informations

Première main
Modèle rarissime
Peinture originale
Exemplaire 85/104
Version européenne
Vendue neuve en Italie
Très faible kilométrage
Etat exceptionnel d'origine
Grosse révision effectuée en 2020

Autech est une filiale de Nissan créée en 1986. Spécialisée dans la préparation de véhicules spéciaux, cette firme a retravaillé des modèles de course mais aussi des véhicules utilitaires et des limousines. Autech adapte également des autos pour les personnes handicapées.

Dans les années 80, la direction de Nissan décide d’administrer à Autech la réalisation de voitures design, destinées à être produites en séries limitées. 10 projets sont alors envisagés, portant tous le nom d’un col italien. La Stelvio est le premier d’entre-eux et profite à l’occasion d’une collaboration de renom, avec le mythique carrossier italien Zagato.
La répartition des tâches est claire, Autech s’occupant de la partie mécanique et Zagato de la partie carrosserie. Dès les premiers dessins, les designers ont développé l'intégration de détails novateurs. Les ailes avant sont retravaillées de sorte à ce qu’elles intègrent les rétroviseurs et les prises d'air, les jantes sont quasi pleines et un large bandeau lumineux vient dessiner l’arrière. L’intérieur futuriste est par ailleurs très luxueux, avec de nombreuses touches de bois et un agréable cuir italien.

Présentée officiellement en 1989 au Salon de Genève et basée sur la Nissan Leopard F31, la Autech Zagato Stelvio AZ1 reçoit un V6 3.0L qui développe 300 ch, autorisant une vitesse maximale de 245 km/h. L’auto dispose d’une boîte automatique à 4 rapports. Le ressenti de conduite est proche de celui des Skyline GT-R de cette époque. La coque ainsi que tous les panneaux de carrosserie de l’auto sont en aluminium, en plus d’être façonnés à la main au sein des ateliers Zagato en Italie. Vendue neuve au prix de 17,5 millions de yens, soit l’équivalent de deux Honda NSX-R à la même époque, 200 exemplaires de série étaient planifiés. En réalité, entre 1989 et 1991, seule une centaine d’exemplaires furent réellement produits, ce qui en fait une véritable rareté.

L’exemplaire que nous proposons à la vente, le numéro 85, est exceptionnel de par son kilométrage et son origine : cette auto n'a parcouru que 900 kms depuis sa livraison, ce qui contribue à la rendre unique au sein d'une déclinaison déjà rarissime. Elle a en plus la spécificité d'avoir été vendue neuve en Italie et est restée dans les mains du même propriétaire depuis. Cette Autech est dans son état d'origine qui est exceptionnel, elle n'a jamais été repeinte ni restaurée. Sa configuration est très sobre et élégante, argent métallisé avec l'intérieur en cuir noir.

Il s'agit donc de l’un des très rares exemplaires à avoir été livré neuf sur le sol européen, tout en conservant la conduite à droite, ce qui en fait une auto des plus exotiques, surtout lorsque l'on ajoute cela à son design futuriste. Cette Stelvio a bénéficié d'une grosse révision en 2020 et fonctionne parfaitement. Première main européenne avec seulement 900 kms au compteur, il s’agit là d’une opportunité d’acquérir une oeuvre-d'art roulante et aussi rarissime que fiable, avec un design unique et une mécanique robuste d'origine Nissan. L'Autech Zagato Stelvio AZ1 est selon nous un modèle qui gagne progressivement en popularité et qui ne pourra que prendre de la valeur à l'avenir, étant une véritable pièce de collection.